Le 18-08-2024
Concernant le vin Domaine Faiveley - Ladoix - Blanc
Titre justement
Apparemment la seule cuvée Faiveley en Ladoix blanc se nomme "les Marnes Blanches", depuis 2018 je crois.
Tout l'univers du vinRetour à l'accueil
BlancChassagne-Montrachet premier cru
Dégusté le 22-06-2021
Robe dorée soutenue, un disque fin, un nez enchanteur de noisette, brioche et beurre, avec des notes de fumé et de fruits exotiques (papaye, passion) voir quelques agrumes (pamplemousse, citron).
Une attaque suave sur une acidité fraîche, une minéralité mesurée, on ne sent pas l'alcool mais qu'il a bien vieilli, un corps moyen, une finale longue sur l'acidité.
Va avec poisson et fruits de mer, voir en apéro pour les adeptes du genre. A bien évolué, de la qualité mais manque encore d'équilibre.
BlancBeaujolais
Dégusté le 27-05-2021
Robe jaune dorée soutenue et limpide, un disque fin, de nombreuses jambes moyennes qui coulent lentement, un nez timide de fleurs et d'orange.
Une attaque d'agrumes, une amertume et une minéralité trop importantes plus une acidité prononcée empêchant tout équilibre, une finale moyenne sur l'acidité.
Va avec du poisson blanc/de rivière, étrangement avec des asperges aussi grâce à l'amertume. Un peu trop fade cependant, on a du mal à distinguer une origine.
BlancCoteaux du Languedoc - Picpoul-de-Pinet
Dégusté le 22-05-2021
Robe jaune pâle peu soutenue et un peu terne, un disque fin, pas mal de jambes épaisses qui coulent vite, un nez floral avec des notes de pêches qui s'ouvre bien.
Une attaque vive et fruitée, une acidité mesurée qui permet au fruité de s'exprimer, une bonne ampleur, gouleyant malgré une minéralité prégnante, une finale moyenne sur les fruits.
Va sur crustacés et fruits de mer, voir en apéro pour les aficionados du genre. Agréable et facile à boire, un bon rapport qualité-prix car on sent que c'est travaillé derrière (et bio), mais ne se garde pas longtemps, encore moins ouvert (et pas à cause du bouchon à vis).
BlancTouraine
Dégusté le 14-05-2021
Robe jaune vert, limpide et claire, un disque fin, un nez floral (rose, lilas) et d'agrumes (citron vert, pamplemousse).
Une attaque minérale et sèche, un vin rond et souple cependant, une matière légère, un alcool généreux, une bouche de zestes d'agrumes ou de noisettes quand il se réchauffe, une acidité vive et pourtant l'ensemble n'est pas si déséquilibré, une finale minérale mais mesurée.
Équilibre les plats au fromage, se révèle fruité avec du brie. A boire de suite car le lendemain, même sous vide d'air et au frigo, il devient trop acide.
RougeCorbières
Dégusté le 15-05-2021
Dernière bouteille d'Ollieux Romanis que j'ai, on va voir ce que donne ce cru dans le temps.
Une robe bordeaux foncée assez soutenue, un peu terne et trouble, quelques jambes moyennes qui coulent assez vite, un nez éclatant de fruits rouges et noirs (fraise, cerise, mûre) avec des notes de cuir et de tabac.
Une attaque fruitée et une acidité prononcée, on ne sent pas les 14°, assez souple et pas si costaud d'où une certaine rondeur, souple et gouleyant, des tanins fondus et une finale courte sur les fruits.
Va avec viandes rouges et grillades, voir un peu fromages. Au final cette cuvée demeure meilleure que l'Aristide et le temps lui sied vraiment bien, après ça reste un bon vin moyen.
RougeSaint-Nicolas-de-Bourgueil
Dégusté le 08-05-2021
Robe pourpre soutenue, un nez de fruits rouges et noirs (cassis, mûre, fraise, cerise)
Une attaque amère, un ensemble très léger (matière, alcool, acidité), des tanins fondus, un fruité mou en bouche et clairement en déclin mais qui reste jusqu'en finale, courte d'ailleurs
Va avec viandes blanches, notamment le poulet rôti dont le gras est contré par l'acidité du cru, peut convenir avec de la charcuterie. Un millésime normalement top mais clairement passé en l'occurrence, dommage, néanmoins je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'Amirault vignerons, surtout sur un col plus haut de gamme.